La grotte du Banquier fait son show !

La grotte du Banquier fait son show !

Et Comme dirait l’Ôtre : « VoilĂ  Â» ! Â» Proverbe JamaĂŻcain.

Pour la cinquième annĂ©e consĂ©cutive nous avons travaillĂ© d’arrache pieds sur la grotte du Banquier ! Encore une saison estivale Ă  essayer de comprendre cette fabuleuse grotte et tenter de rĂ©aliser la première synthèse topographique complète de ce rĂ©seau majeur du Larzac MĂ©ridional.

La galerie du Métro (crédit : J.L.Hasbroucq)

2022 est donc la dernière Ă©dition de cette formidable aventure intergĂ©nĂ©rationnelle qui aura fĂ©dĂ©rĂ© autour d’elle plus de 150 personnes en 5 ans ! Grâce Ă  la mobilisation gĂ©nĂ©rale et Ă  un Ă©lan de passion mettant les clivages inutiles et habituels de cotĂ©,  nous avons enfin pu arriver aux objectifs prĂ©vus. La topographie des parties connues de la grotte est enfin terminĂ©e ! Elle totalise aujourd’hui  12679 m pour un dĂ©nivelĂ© total de 217m !

L’œil de Sauron….(crĂ©dit B.Galibert)

Il aura fallu deux pompages assistĂ©s du savoir faire de nos amis du SpĂ©lĂ©o Secours du Gard, pour arriver au bout du bout des galeries connues ! Sans prĂ©tentions aucunes, nous avons essayĂ© de ne rien laisser au hasard tant par les voies aĂ©riennes que par les voies sous marines… Cependant, nous restons philosophes… rien n’ai jamais vraiment terminĂ© !

Quelques rĂ©sultats de la saison 2022 :

CotĂ© plongeurs :

Le siphon n°5 (Crédit : F.Vasseur)

L’équipe de CĂ©ladon a franchi le siphon n°6 (siphon Olivier) et parcouru une galerie longue de 400 mètre de long aux dimensions impressionnantes (10x10m par endroit !). Elle fut dĂ©couverte en 2007 par « les Marseillais Â». Avec leur accord et celui de la famille Rudel, cette galerie fut nommĂ©e « galerie Paul Rudel Â» premier explorateur de la grotte en 1930.

Galerie Paul Rudel (Crédit : F.Vasseur)

Au-delĂ  de cette galerie, le siphon n°7, long de 127m, a Ă©tĂ© parcouru cette annĂ©e butant sur une trĂ©mie impĂ©nĂ©trable et sonnant ainsi la fin des investigations de la branche des siphons Ă  plus de 3000m de l’entrĂ©e. La topographie inĂ©dite de cette partie a bien entendu Ă©tĂ© levĂ©e.

Coté spéléologues aériens :

L’équipe Larzac Explo aidĂ©e de nombreux amis, s’est attelĂ©e Ă  la poursuite de la topographie et Ă  la levĂ©e des derniers doutes dans les parties supĂ©rieures de la grotte. Une escalade de 30m nommĂ©e « remontĂ©e des Zabeilles Â» a Ă©tĂ© explorĂ©e se trouvant Ă  l’aplomb direct de l’aven des Clauzals (ou de la GuĂŞpe) en cours de dĂ©blaiement par un club de spĂ©lĂ©ologie local.

Vasque du Siphon Nord (crédit : J.L Hasbroucq)

Également, avec l’aide de Céladon le Siphon Nord a été exploré pour la première fois sur une soixantaine de mètre de long et se termine une faille impénétrable.

Tout au long de l’été grâce à l’aimable autorisation de l’Office National des Forêts et grâce au soutien de la Communauté de Communes Lodévois et Larzac, les explorations, plongées, visites sont allées bon train permettant à tout un chacun de découvrir ce réseau.

Mais résumer toute cette aventure en quelques lignes est impossible. Il faudrait un livre ! Alors plutôt que de faire des phrases à rallonge, on s’est dit que le mieux c’était d’en parler directement et de montrer à tous ce que nous voyons sous terre.

Un film sur la grotte et sur les pompages présenté le 7 octobre :

Avec la complicitĂ© d’Eric et Isabelle Aubert, nous avons tentĂ© de condenser en 50 minutes les aventures que nous vĂ©cu sous terre pendant l’opĂ©ration Banquier. Eric a filmĂ© discrètement les deux annĂ©es de pompage, les mises en place et les travaux de prĂ©paration mais aussi les grandes galeries de la grotte. CombinĂ©es aux vidĂ©os prisent par CĂ©ladon dans les siphons, un film documentaire avec des images inĂ©dites Ă  couper le souffle est nĂ©. Voir la grotte comme nous la voyons !

Ce dernier sera prĂ©sentĂ© le vendredi  7 octobre 2022 Ă  18h30 Ă  la salle des fĂŞtes de St Étienne de Gourgas en mĂŞme temps que la nouvelle topographie. La projection sera suivie d’un dĂ©bat qui clĂ´turera les 5 ans de travail. EntrĂ©e gratuite. Renseignement et rĂ©servation au 04 67 88 86 44

Une exposition photo pendant un mois :

En marge de cet Ă©vènement, du 8 octobre au 5 novembre 2022, une exposition permanente sera visible Ă  la MĂ©diathèque Confluence de Lodève. Quelques photographies de Serge Caillault, Bernard Galibert, Frank Vasseur et Philippe Crochet seront exposĂ©es ainsi que la topographie complète en version « murale Â». Exposition Gratuite.

Ces deux évènements viennent clôturer un important chapitre des investigations qui sont menées sur le Lodévois et Larzac dans le cadre de l’Observatoire du karst. Grâce à ce travail, nous pouvons mieux appréhender le karst et son fonctionnement.

La topographie compète, inédite et numérique de la cavité est libre de droit et appartient donc a toutes les personnes qui y ont contribué. Depuis le porteur de bouteilles en passant par le topographe, l’électricien ou encore l’âme charitable qui prépare les repas collectifs, tard dans la nuit !

Chaque personne a comptĂ© et c’est  grâce Ă  cet Ă©lan d’humains passionnĂ©s aidĂ©s aussi par des amitiĂ©s fidèles et une ambiance hors norme que le projet est arrivĂ© Ă  son terme.  Ce document servira tant pour les spĂ©lĂ©ologues que pour la collectivitĂ©, pour aujourd’hui et pour demain.

Banquier nous donne des indications essentielles sur le fonctionnement souterrain de notre territoire et viens Ă©tayer les connaissances qui nous permettent de mieux le gĂ©rer dans un avenir oĂą l’eau sera un enjeu majeur !

Plus que jamais la phrase de Marcel Pagnol rĂ©sonne dans la grande galerie du MĂ©tro :

« Tout le monde savait que c’était impossible, il est venu des imbĂ©ciles qui ne le savaient pas et qui l’ont fait. Â»

Une partie des bénévoles (crédit : J.Camplo)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.