La grotte du Banquier fait son show !
Et Comme dirait l’Ôtre : « Voilà » ! » Proverbe Jamaïcain.
Pour la cinquième année consécutive nous avons travaillé d’arrache pieds sur la grotte du Banquier ! Encore une saison estivale à essayer de comprendre cette fabuleuse grotte et tenter de réaliser la première synthèse topographique complète de ce réseau majeur du Larzac Méridional.
2022 est donc la dernière édition de cette formidable aventure intergénérationnelle qui aura fédéré autour d’elle plus de 150 personnes en 5 ans ! Grâce à la mobilisation générale et à un élan de passion mettant les clivages inutiles et habituels de coté, nous avons enfin pu arriver aux objectifs prévus. La topographie des parties connues de la grotte est enfin terminée ! Elle totalise aujourd’hui 12679 m pour un dénivelé total de 217m !
Il aura fallu deux pompages assistés du savoir faire de nos amis du Spéléo Secours du Gard, pour arriver au bout du bout des galeries connues ! Sans prétentions aucunes, nous avons essayé de ne rien laisser au hasard tant par les voies aériennes que par les voies sous marines… Cependant, nous restons philosophes… rien n’ai jamais vraiment terminé !
Quelques résultats de la saison 2022 :
Coté plongeurs :

L’équipe de Céladon a franchi le siphon n°6 (siphon Olivier) et parcouru une galerie longue de 400 mètre de long aux dimensions impressionnantes (10x10m par endroit !). Elle fut découverte en 2007 par « les Marseillais ». Avec leur accord et celui de la famille Rudel, cette galerie fut nommée « galerie Paul Rudel » premier explorateur de la grotte en 1930.

Au-delà de cette galerie, le siphon n°7, long de 127m, a été parcouru cette année butant sur une trémie impénétrable et sonnant ainsi la fin des investigations de la branche des siphons à plus de 3000m de l’entrée. La topographie inédite de cette partie a bien entendu été levée.
Coté spéléologues aériens :
L’équipe Larzac Explo aidée de nombreux amis, s’est attelée à la poursuite de la topographie et à la levée des derniers doutes dans les parties supérieures de la grotte. Une escalade de 30m nommée « remontée des Zabeilles » a été explorée se trouvant à l’aplomb direct de l’aven des Clauzals (ou de la Guêpe) en cours de déblaiement par un club de spéléologie local.

Également, avec l’aide de Céladon le Siphon Nord a été exploré pour la première fois sur une soixantaine de mètre de long et se termine une faille impénétrable.
Tout au long de l’été grâce à l’aimable autorisation de l’Office National des Forêts et grâce au soutien de la Communauté de Communes Lodévois et Larzac, les explorations, plongées, visites sont allées bon train permettant à tout un chacun de découvrir ce réseau.
Mais résumer toute cette aventure en quelques lignes est impossible. Il faudrait un livre ! Alors plutôt que de faire des phrases à rallonge, on s’est dit que le mieux c’était d’en parler directement et de montrer à tous ce que nous voyons sous terre.
Un film sur la grotte et sur les pompages présenté le 7 octobre :
Avec la complicité d’Eric et Isabelle Aubert, nous avons tenté de condenser en 50 minutes les aventures que nous vécu sous terre pendant l’opération Banquier. Eric a filmé discrètement les deux années de pompage, les mises en place et les travaux de préparation mais aussi les grandes galeries de la grotte. Combinées aux vidéos prisent par Céladon dans les siphons, un film documentaire avec des images inédites à couper le souffle est né. Voir la grotte comme nous la voyons !
Ce dernier sera présenté le vendredi 7 octobre 2022 à 18h30 à la salle des fêtes de St Étienne de Gourgas en même temps que la nouvelle topographie. La projection sera suivie d’un débat qui clôturera les 5 ans de travail. Entrée gratuite. Renseignement et réservation au 04 67 88 86 44
Une exposition photo pendant un mois :
En marge de cet évènement, du 8 octobre au 5 novembre 2022, une exposition permanente sera visible à la Médiathèque Confluence de Lodève. Quelques photographies de Serge Caillault, Bernard Galibert, Frank Vasseur et Philippe Crochet seront exposées ainsi que la topographie complète en version « murale ». Exposition Gratuite.

Ces deux évènements viennent clôturer un important chapitre des investigations qui sont menées sur le Lodévois et Larzac dans le cadre de l’Observatoire du karst. Grâce à ce travail, nous pouvons mieux appréhender le karst et son fonctionnement.
La topographie compète, inédite et numérique de la cavité est libre de droit et appartient donc a toutes les personnes qui y ont contribué. Depuis le porteur de bouteilles en passant par le topographe, l’électricien ou encore l’âme charitable qui prépare les repas collectifs, tard dans la nuit !
Chaque personne a comptĂ© et c’est grâce Ă cet Ă©lan d’humains passionnĂ©s aidĂ©s aussi par des amitiĂ©s fidèles et une ambiance hors norme que le projet est arrivĂ© Ă son terme. Ce document servira tant pour les spĂ©lĂ©ologues que pour la collectivitĂ©, pour aujourd’hui et pour demain.
Banquier nous donne des indications essentielles sur le fonctionnement souterrain de notre territoire et viens étayer les connaissances qui nous permettent de mieux le gérer dans un avenir où l’eau sera un enjeu majeur !
Plus que jamais la phrase de Marcel Pagnol résonne dans la grande galerie du Métro :
« Tout le monde savait que c’était impossible, il est venu des imbéciles qui ne le savaient pas et qui l’ont fait. »
