Topographies

Topographies

Les topographies présentées sur cette page sont libres de droits. Elles sont utilisables par tous et pour tous. Par conséquent elles existent dans le but de faire avancer la connaissance et de partager l’information. Pour obtenir les version hautes définitions et/ou les fichiers sources (Visual topo/ Thérion/Kml/Illustrator/Pdf) nous contacter. Toutes nos données sont géoréférencées et peuvent être visualisées sur notre plateforme Lizmap :


LA GROTTE DU BANQUIER (St Étienne de Gourgas) : C’est le réseau majeur de la zone « Cirque de Gourgas ». Ce travail de longue haleine a débuté en 2017 et c’est grâce à cette grotte que la convention Larzac Explo, Céladon et Communauté de Communes est née. Elle se développe sur plus de 13 000 m (estimations) et nous avons relevé et numérisé actuellement 10250 m. Les travaux sont toujours en cours et devraient reprendre à l’été 2021.

La grotte du Banquier (St Étienne de Gourgas) – Topographie en cours

ÉVENT DE GOURGAS (St Étienne de Gourgas) : Second plus vaste réseau du cirque de Gourgas, la topographie présentée ici est le résultat de la reprise des données terrain de la campagne « Gourgas 2003 » portée par le Groupe Spéléologique du Languedoc (Le Caylar). Nous remercions vivement cette association pour son autorisation de reproduction et son partage des informations.

ÉVENT DU BACOU (St Étienne de Gourgas) : Situé proche du Banquier, la topographie de cette grotte a été réalisée en collaboration avec le Groupe d’Etudes et de Recherches Spéléologiques et Archéologiques de Montpellier (GERSAM)

RIVIÈRE SOUTERRAINE DU BOUSQUET (Pégairolles de l’Escalette) : Ci-dessous la première topographie numérique, intégrale et inédite de la cavité. Elle inclue les nouvelles galeries découvertes en 2020. (Développement : 1715m)

GROTTE DE LA FROMAGERIE (Pégairolles de l’Escalette) : Topographie numérique intégrale de la grotte, comprenant la partie cave à fromage et les galeries découvertes en 2000 par le S.C.Lodève.

GROTTE DE LABEIL (Lauroux) : Topographie numérique de la grotte aménagée. Partie touristique et partie spéléo réunies.

EXSURGENCE DU PAYROL (Lauroux) : Pour des raisons de sécurités et de protection du captage, la topographie présentée ici a été volontairement modifiée.

LA PERTE DE SAINT PIERRE ET L’AVEN MARCEAU : Topographie de ce complexe majeur (plan et coupe) situé entre la grotte du Banquier et l’aven du Cochon