BANQUIER 2022 : C’est reparti pour un tour !

BANQUIER 2022 : C’est reparti pour un tour !

Comme l’annĂ©e dernière, la grotte du Banquier va encore faire parler d’elle durant tout l’étĂ© ! Dès ce samedi 9 juillet, une trentaine de bĂ©nĂ©voles, venus de tous horizons, se sont affairĂ©s pour abaisser le niveau d’eau du siphon n° 1 situĂ© Ă  300m de l’entrĂ©e principale. 40h de pompage en perspective!

La galerie du MĂ©tro – ©Serge Caillault

Dès 9h ce matin, le déroulage des tuyaux, la mise en place de la pompe et le montage du camp de base vont permettre la continuité des explorations de la grotte durant la saison estivale.

Contrairement Ă  l’annĂ©e dernière, la mĂ©tĂ©o nous Ă©tant favorable, le camp de base fait office de refuge contre la chaleur et de point de fraĂ®cheur !!!

Cette opĂ©ration, parrainĂ©e par la CommunautĂ© de Communes du LodĂ©vois et Larzac, les associations Larzac Explo et CĂ©ladon, avec l’aimable autorisation de l’Office National des ForĂŞts, vise Ă  apporter la touche finale sur ce rĂ©seau mythique. La connaissance du karst du Sud Larzac Ă©tant devenu une prioritĂ© pour les collectivitĂ©s locales, le travail, dĂ©butĂ© en 2017 sur la cavitĂ©, devrait prendre fin cette annĂ©e. Le Banquier va pouvoir peut-ĂŞtre clĂ´turer ses comptes !!!

Le groupe Ă©lectrogène du SSF30 – CrĂ©dit J.Camplo

Plusieurs objectifs, au-delĂ  de l’organisation du pompage, vont permettre la première synthèse globale de ce système qui avoisine les 12 km de dĂ©veloppement. La fin de la topographie numĂ©rique et inĂ©dite Ă©tant une prioritĂ©, une opĂ©ration de plongĂ©es profondes courant juillet permettra de poursuivre les explorations au-delĂ  du siphon Nord et au-delĂ  du siphon n°7. Certaines actions seront Ă©galement menĂ©es dans les galeries supĂ©rieures afin de confirmer ou infirmer certaines lĂ©gendes locales !!!

Monstre karstique de la région de Lodève, elle constitue un enjeu majeur et sa connaissance une continuité sur le travail engagé par l’observatoire du karst. L’eau étant toujours au centre des discussions pour comprendre les possibilités de la ressource en Lodévois/Larzac.

30 bĂ©nĂ©voles se sont mobilisĂ©s ce samedi 9 juillet – crĂ©dit Jean Camplo

Une aventure humaine avant tout qui rĂ©unit bon nombre de spĂ©lĂ©ologues de l’HĂ©rault, du Gard et d’ailleurs faisant du projet Banquier une action fĂ©dĂ©ratrice Ă  la hauteur de la motivation des troupes !

Comme toujours, le SpĂ©lĂ©o Secours du Gard apporte son soutien technique, son expĂ©rience et les moyens de pompage nĂ©cessaires Ă  la rĂ©alisation de ce projet !!!

Cette opĂ©ration va permettre deux mois d’explorations et d’aventures dans ce rĂ©seau mythique de l’HĂ©rault !

Le camp de base implanté pour 40h de pompage ! crédit : Jean Camplo

Nous rappelons que :

La cavité est ouverte à tous les spéléologues avertis durant la saison estivale.

La topographie est téléchargeable sur notre site (télécharger la topographie) .

La piste qui conduit Ă  la grotte est soumise Ă  autorisation. (Nous contacter).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.