GROTTE DU BANQUIER : La topographie en téléchargement libre et un film documentaire
On ne pouvait pas finir cette aventure sans aller jusqu’au bout de nos idées !
Après la présentation le 7 octobre dernier devant 140 personnes du film documentaire « le Banquier sort de l’ombre » réalisé par Isabelle et Eric Aubert et en marge de l’exposition qui se tient en ce moment même à la Médiathèque de Lodève, il nous a semblé logique de dévoiler enfin la topographie complète de la cavité.
Cette carte souterraine aura nécessité cinq années de travail tant sur la partie noyée de la cavité que dans les galeries exondées. Plus de cinquante sorties consacrées aux relevés souterrains auront été nécessaires pour arriver à ce résultat. Les heures de traitements des données récoltées ainsi que les heures de dessins assistés par ordinateur ne se comptent plus… 12700 ml c’est long, très long ! Sans l’effort des 150 bénévoles, elle n’aurait jamais vu le jour.
Le résultat est là, complet et inédit. Les topographies antérieures ont bien sûr leurs places dans l’histoire de la grotte ! Nous pensons à la topographie de la zone d’entrée réalisée par le Groupe Vallot dès 1933, celle du GERSAM dans les années 80 et plus récemment celle du collectif Banquier 2000. Ces documents ne sont que partiels car les techniques et les esprits (pas tous) ont évolués depuis les premières explorations…
Notre but était de dresser la première synthèse cartographique complète de la cavité et surtout que celle-ci soit libre de droit et en téléchargement accessible à tous. Pour télécharger la topographie au format Pdf HD cliquez ici ou sur l’image ci dessous :
La topographie est également téléchargeable sur l’onglet « Topographies » de notre site.
Également le film « le Banquier sort de l’ombre » est essentiel dans la clôture de nos investigations. Ce travail formidable de prise d’images, de sons et de synthèse des vidéos de plongées met un joli point final à cette aventure humaine.
Isabelle et Eric Aubert ont réalisé avec passion ce documentaire de 56 minutes qui retrace le travail mené dans la grotte depuis 2017. Certes, nous ne sommes que des amateurs passionnés mais le côté « information au grand public » nous semble essentiel afin que chacun comprenne bien les enjeux de telles actions.
« Voilà ! » comme dirait l’Ôtre. Que ce travail serve pour aujourd’hui et pour demain. Qu’il serve aux collectivités locales pour aménager le territoire du futur en prenant en compte ces données souterraines essentielles qui nous permettent de mieux comprendre ces milieux fragiles. Pour finir, qu’elle serve à tous les spéléologues de France et de Navarre qui souhaitent découvrir ce grand réseau de l’Hérault.
La grotte n’appartient à personne, elle a son histoire à laquelle des femmes et des hommes contribuent depuis 90 ans. Elle joue un rôle majeur dans le fonctionnement du Larzac Méridional mais en aucun cas elle ne devait rester plus longtemps dans l’ombre pour une poignée de préjugés.