Event de Gourgas/Event du Bacou : deux topographies numériques en 2020…

Event de Gourgas/Event du Bacou : deux topographies numériques en 2020…

L’évent de Gourgas en crue – décembre 2019 (crédit : Cindy Aussenac)

Au-delà de la grotte du Banquier, le Cirque de Gourgas renferme d’autres cavités majeures bien connues des spéléologues. L’évent de Gourgas et l’évent du Bacou sont situés sur le même niveau géologique que la grotte du Banquier. Ils se développent respectivement sur 1307 m. et 386 m. Ces réseaux semi-actifs se déchainent à la saison des pluies laissant échapper plusieurs mètres cubes d’eau.

Durant l’été 2020, nous nous sommes attelés à la reprise des topographies de ces deux cavités importantes.

L’entrée de l’évent du Bacou (crédit : Jean Camplo)

L’ÉVENT DU BACOU : Son entrée singulière fut aménagée à la fin des années 90 avec une buse plastique pour éviter qu’elle ne se rebouche lors des crues. La cavité se développe sur un axe Sud-Nord pour enfin buter sur une trémie boueuse pour le moment impénétrable. Retrouvez la topographie du Bacou numérique.

La galerie Nord de l’évent de Gourgas (crédit : Robert Bourrier)

L’ÉVENT DE GOURGAS : Cet évent débute par un puits de 22 m qui vient buter immédiatement sur un siphon. Il ne s’explore qu’avec un équipement de plongée approprié. Notre but n’étant pas de refaire le travail déjà fait, nous avons pu grâce au Groupe Spéléologique du Languedoc (GSL) nous procurer les données de terrain levées lors du pompage de 2003. Plusieurs heures de travail informatique ont permis une numérisation des données et une vectorisation des dessins. Les clichés présentés ici sont issus de l’opération « Gourgas 2003 » portée par le GSL.

Chaos des blocs de la Galerie Nord (crédit : Robert Bourrier)
Galerie des Motivés (crédit : Robert Bourrier)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.