Positionnement des cavités par GPS haute précision : A quoi ça sert ?

Positionnement des cavités par GPS haute précision : A quoi ça sert ?

Sébastian Demange de la CCLL à l’aven des Cats (crédit : Jean Camplo)

Dans le cadre de notre convention avec la Communauté des Communes Lodévois et Larzac (CCLL), nous réalisons une carte numérique des zones étudiées au travers de V map. Cet outil est un SIG qui nous permet de visualiser l’ensemble des cavités connues et de les classer par ordre d’importance. Il nous permet également de diffuser l’information en temps réel à la communauté spéléologique et à la collectivité. Nous recensons l’ensemble des phénomènes karstiques (sources, grottes, avens) sur les six zones d’étude et nous les positionnons avec un GPS haute précision (+/-5 cm) mis à disposition par la CCLL.

Positionnement au GPS de la Baume du Duc à St Étienne de Gourgas (crédit : Jean Camplo)

Il en découle un géoréférencement de nos topographies et une incrustation dans un fond cartographique numérique (voir ci dessous). De ce fait, nous pouvons mieux comprendre les directions des galeries et appréhender les suites éventuelles à donner aux réseaux. Grâce à ce travail nous réalisons la première carte synthétique numérique des réseaux connus à ce jour et des phénomènes karstiques du Lodévois.

La grotte du Banquier géoréférencée et incrustée dans une photo aérienne (© V map)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.