L’exploration souterraine en phase avec le grand public !

L’exploration souterraine en phase avec le grand public !

Conférence « Histoire d’eaux » et « Journées Internationales des Forêts »

C’est bien trop souvent que la spéléologie est perçue sur notre territoire Héraultais comme une discipline uniquement sportive ! Au yeux des acteurs locaux ou du grand public, nous sommes souvent confrontés à l’image du consommateur souterrain qui œuvre le weekend en quête de performances physiques.

Depuis que nous sillonnons le Lodévois et Larzac nous nous sommes positionnés à plusieurs reprises fervent défenseurs de la discipline afin d’expliquer l’utilité de nos actions, tout en respectant nos semblables qui ne partagent pas notre vision. Malgré un enthousiasme sans précédent de la part de la population locale, la question récurrente qui revient c’est : « A quoi ça sert l’exploration et pourquoi vous faites ça ? »

La rivière souterraine du Bousquet ©Philippe Crochet

Nous avons tenté d’expliquer dans les médias notre position. Pour nous, le sport est un moyen d’accéder à la connaissance et l’utilité de notre action s’inscrit dans l’exploration du karst pour comprendre et protéger la ressource en eau ! Nous avons aussi parlé de Vallot, de Martel, de Casteret et de tout ces précurseurs qui ont fait de l’étude des cavernes une priorité ! Nous avons aussi défendu les autres points de vue, celui du sport à proprement parler, car la spéléologie offre un panel de possibilités toutes aussi respectables les unes que les autres !

Aven de Bouquelaure – © Bernard Galibert

Alors on s’est dit que le meilleur moyen s’était d’aller au contact, présenter nos travaux aux populations locales en faisant la tournée des villages ! Montrer aux populations leur patrimoine souterrain, leurs grottes ! Expliquer ce que nous faisons sous terre et pourquoi nous cherchons !

C’est en partenariat avec le Musée de Lodève, le Syndicat Intercommunal de Eaux du Lodévois et Larzac et bien-sur la Communauté de Communes du Lodévois et Larzac que nous avons lancé le nouveau cycle de conférences 2022. Itinérant, ce coup-ci ! Il passera par les villages de Pégairolles de l’Escalette, St Maurice-Navacelles et prendra fin à l’automne à St Etienne de Gourgas.

Une tournée des campagnes en quelque sorte !

La première conférence de l’année « HISTOIRES D’EAUX » se tiendra le vendredi 18 Mars 2022 à 18h30 à la salle des fêtes de Pégairolles de l’Escalette ou nous présenterons les travaux d’exploration de la rivière souterraine du Bousquet et de l‘aven des Perles. Les résultats des traçages de l’aven Vailhé et de l’aven des Deux Zèbres seront exposés par le service hydrogéologie du Conseil Départemental de l’Hérault. (réservations au 04 67 88 86 44). La conférence sera retransmise en direct sur le Facebook Live de la Communauté de Communes Lodévois et Larzac pour ceux qui ne peuvent y participer.

Gourneyras – ©Frank Vasseur

Il y a des spéléologues dans les forêts !

Le Samedi 19 Mars 2022 à partir de 10h, nos associations, en partenariat avec l’Office National des Forêts et l’Université de Montpellier proposeront lors des Journées Internationales des Forêts une découverte des paysages karstiques du sud Larzac. Le Cirque de Labeil, proche du lieu de la manifestation qui se déroulera dans la forêt domaniale de l’Escandorgue, a été choisi pour retracer l’histoire géologique du Larzac. Retrouvez nous dès 10h au lieu-dit : « Rouquet-Escut » (Coordonnées : 43,7946926, 3,2579777) pour cette journée au cœur de la forêt ou spéléologues et forestiers de l’ONF vous feront découvrir ce morceau de nature aux travers de multiples activités !

Nous y parlerons bien évidement des découvertes récentes de la source du Payrol à Lauroux mais aussi de la célèbre grotte de Labeil tout en expliquant le rôle de la forêt pour la ressource en eau !

Infos et réservations : www.onf.fr

Plus que jamais, nous nous inscrivons dans une volonté de partage pour la connaissance du patrimoine souterrain du Sud Larzac tout en sensibilisant les acteurs locaux, les populations mais aussi les spéléologues. L’utilité de notre discipline est primordiale dans la compréhension du chemin de l’eau ! Au delà du sport, elle reste encore une des rares activité a permettre de nouvelles découvertes et l’exploration de mondes insoupçonnés!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *