Un multi-traçage sur le Larzac dans deux cavités à Pégairolles de l’Escalette

Un multi-traçage sur le Larzac dans deux cavités à Pégairolles de l’Escalette

C’est une opération d’envergure qui a eu lieu le vendredi 19 mars 2021 près du hameau de Camp Rouch sur la partie méridionale du causse du Larzac. En effet, un multi-traçage piloté par les associations Larzac Explo et Céladon a été mis en œuvre dans deux cavités de la commune de Pégairolles de l’Escalette en collaboration avec de nombreux intervenants.

Injection de la sulforodhamine à l’aven des Perles (crédit : Jean Camplo)

Pour donner suite à la coloration de l’aven Vailhé réalisée en décembre 2020 (voir notre article du 12 déc. 2020) et sur la même thématique, nous avons procédé à l’injection de deux colorants alimentaires (sulforhodamine B et fluorescéine) en simultané dans les avens des Deux Zèbres et des Perles. Ces deux cavités profondes respectivement de 85 et 53 m sont situées sur des bassins d’alimentation de plusieurs sources captées dont les limites sont relativement mal connues. Le résultat de ces traçages permettra de mettre en  lumière ces périmètres afin de les comprendre et de les protéger.

Au-delà de la portée scientifique, cette opération est avant tout une collaboration formidable entre des femmes et des hommes aux compétences diverses. Tous œuvrant au service d’une même cause et dans l’idée de faire avancer les projets. Avec une vision commune celle de comprendre, d’explorer et de diffuser l’information.

Les spéléologues à l’entrée de l’aven des Perles (crédit : Jean Camplo)

La mise en place de cette action a demandé des moyens logistiques inédits et importants surtout pour l’aven des Deux Zèbres. Ce dernier ne possédant aucun cours d’eau, il a fallu alimenter la cavité artificiellement avec l’aide des pompiers du Caylar et d’Aniane  venus  prêter main forte durant toute la matinée. Ce n’est pas moins de 40 m3 d’eau qui furent injectés dans l’étroite faille, mêlés à la fluorescéine dans l’espoir que cette dernière rejoigne un écoulement pérenne, plus bas dans le karst, pour se diriger peut-être vers une source de la vallée… L’après-midi une équipe de quatre spéléologues a injecté la sulforodhamine dans le ruisseau qui coule au fond du boyau étroit de l’aven des Perles, colorant ainsi ce petit filet d’eau d’un rose plus que prononcé !

les pompiers du Caylar et d’Aniane en action (crédit Mathieu Catala -CCLL)
Interview de Mathieu Catala CCLL (crédit : Jean Camplo)

Dans le cadre de l’observatoire des milieux, nous avons reçu également l’aide de la Communauté de Communes Lodévois et Larzac au travers du service eau, rivière et assainissement avec qui nous sommes conventionnés jusqu’en 2023. Une partie du conseil municipal de Pégairolles de l’Escalette ainsi que le maire Frédéric Roig a fait le déplacement dans ce coin désertique de la commune, soutenant ainsi le travail de nos associations. Midi Libre, Radio Lodève et Radio Pays d’Hérault sont venus couvrir l’évènement malgré le froid et la fine pellicule de neige matinale (retrouvez le Pod Cast de l’émission de Radio Lodève ainsi que l’article du Midi Libre ). L’entreprise C2B CLOTURES a mis à notre disposition des moyens logistiques motorisés pour le bon déroulé de l’opération et les propriétaires des Barasquettes, de Camp Rouch, de la Canourgue ainsi que l’Office National des Forêts nous ont facilité les accès aux cavités.

Prélèvement quotidien à la source des Coutelles

Ces multi-traçages ne pouvaient avoir lieu sans le concours du service Hydrogéologie du conseil départemental de l’Hérault dirigé par Nicolas Liénart qui met ses compétences et son matériel au service de ces actions phares et essentielles. C’est donc une dynamique croisée entre plusieurs entités territoriales aux compétences diverses et le milieu associatif qui permet une telle collaboration au service de la ressource et du karst.

Les traçages sont toujours en cours, actuellement seule la sulforhodamine est ressortie à la source des Coutelles (confirmant le traçage réalisé en basses eaux en 2013) mais le colorant de l’aven des Deux Zèbres reste introuvable… A l’heure actuelle et malgré la mise en place de fluorimètres (appareils détecteurs des colorants), une veille permanente est assurée sur le terrain. Plusieurs spéléologues passionnés et issues de nombreux clubs de la région ayant participé aux injections (G.S.Languedoc, GERSAM, CLPA, G.S.Montpeyroux…) se relaient aussi quotidiennement pour réaliser des prélèvements d’eau sur quatre sources majeures des communes de Soubès, St Etienne de Gourgas et Pégairolles de l’Escalette.

Pour finir, on peut résumer ce projet comme étant un véritable vecteur de cohésion humaine réunissant hydrogéologues, pompiers, propriétaires, acteurs territoriaux, élus et spéléologues de tous horizons ayant comme dénominateur commun : l’Eau…

Résurgence caussenarde…l’eau et ses mystères… (crédit Bernard Galibert)

Nous rappelons que les colorants injectés sont totalement inoffensifs pour l’homme et l’environnement. Ce sont des colorants alimentaires dosés à faible dose. Ils sont imperceptibles à l’œil nu.

2 réflexions sur « Un multi-traçage sur le Larzac dans deux cavités à Pégairolles de l’Escalette »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.