La perte de Saint Pierre : une nouvelle cavité du réseau du Banquier…?
La perte de St Pierre c’est une succession de hasards qui font bien les choses …!!! Située sous le village de St Pierre-de-la-Fage, cette cavité est vraisemblablement apparue lors des crues phénoménales de septembre 2015. Elle a joué un rôle essentiel sur le drainage du ruisseau de St Pierre-de-la-Fage qui naît aux pieds des falaises du Larzac et qui se jette à St Étienne de Gourgas.
Les travaux de reprise de la topographie du réseau du Banquier ont amené quelques amis du Groupe Spéléologique du Languedoc (GSL, le Caylar) à prospecter dans ce ravin forestier, en espérant y trouver un accès au-delà de la branche noyée du Banquier…Au cours de l’automne 2019, Alain Vieilledent et Francis Fabre y ont découvert un petit orifice soufflant et inconnu, signe d’un chantier de désobstruction futur…
Un travail acharné mené par « les anciens » du GSL (Hubert Boutry, Francis Fabre, Gérard Robert et Alain Vieilledent) a permis une avancée considérable dans le courant de l’hiver emmenant les explorateurs à 40 m de profondeur sous le ravin…
Ce n’est qu’après le confinement du printemps 2020, que nous avons renforcé les équipes pour franchir le dernier verrou, qui nous séparait des galeries inconnues.
En juillet 2020, plus de 450 m furent explorés dans une ambiance intergénérationnelle formidable… Une grande fracture Sud-Nord, filant droit vers l’Aven Marceau (-127 m), permet aujourd’hui de mettre en lumière un complexe nommé « Marceau – Saint-Pierre » comptabilisant plus de 900 m de galeries.
La jonction entre les deux cavités n’a pas été réalisée mais les levés topographiques montrent une proximité de 13 m…
Ce complexe, situé entre l’aven du Cochon et la grotte du Banquier, devient un maillon essentiel de cet immense réseau.
One thought on “La perte de Saint Pierre : une nouvelle cavité du réseau du Banquier…?”
Bravo pour cette belle mise en évidence karstique. L’aven Marceau prend ainsi du grade..