Le Lodévois et Larzac met à l’honneur l’eau et son patrimoine souterrain

Le Lodévois et Larzac met à l’honneur l’eau et son patrimoine souterrain

« le secret du changement consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau et non pas pour se battre contre l’ancien » Dan Maillman

C’est à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine et en marge de la fin de l’opération Banquier 2021 que nos associations ont été misent à l’honneur en Lodévois. Tout au long de la semaine dernière et du weekend, plusieurs rendez vous ont permis au grand public de connaitre un peu mieux le patrimoine souterrain de la région et la partie méridionale du causse du Larzac.

Le patrimoine souterrain exceptionnel du Lodévois et Larzac – Grotte du Banquier ©Philippe Crochet

De Radio Lodève à France Inter !

Dans les locaux de Radio Lodève – crédit : D.Sintes

A l’initiative de la communauté de communes et de son service Architecture et Patrimoine, ce sont d’abord de nombreux rendez vous médiatiques tout au long de la semaine qui nous ont permis à la fois de nous exprimer, mais surtout de permettre à tout un chacun de nous suivre dans les souterrains mystérieux du Larzac et notamment à la grotte du Banquier. Midi Libre a consacré une page entière à cette grotte mythique en résumant cette formidable aventure humaine qui a eu lieu tout au long de l’été (voir notre article du 31 juillet 2021). C’est ensuite Damien Sintes de Radio Lodève qui au travers de son « Mag » nous a consacré une émission entière de plus de 30 minutes revenant ainsi sur les actions menées depuis 18 mois, sur l’actualité mais aussi sur les projets futurs. Retrouvez ici le Pod cast de l’émission.

Captation pour France Inter à la grotte du Banquier

C’est à notre grande surprise que la chroniqueuse Camille Crosnier de l’émission la « Terre au Carré » diffusée sur France Inter nous a permis la réalisation d’un « mini reportage » (Camille passe au vert) dans les galeries de la grotte du Banquier. Un reportage « maison » qui met ainsi en lumière les activités de nos associations et annonçant les Journées Européennes du Patrimoine à Lodève, ainsi que la nécessité de communiquer sur l’enjeu de notre discipline au grand public. Pod cast de l’émission de France Inter.

« Lodève, terre de spéléologie et de découverte » : une conférence qui fait salle comble !

Pour finir cette semaine de partenariat avec le service Architecture et Patrimoine de la communauté de commune et le musée de Lodève, nous avons eu le plaisir d’animer une conférence inaugurale des JEP, le vendredi 17 septembre à 18h à la médiathèque Confluence de la ville. Ce temps fort animé par quatre intervenants à rassemblé plus de 80 personnes. Jean Camplo est revenu sur 130 ans d’histoire de la spéléologie dans le sud Larzac depuis l’imminente Gabrielle Vallot qui dès 1889 explora, avec son illustre mari Joseph, les grottes et abîmes des alentours. C’est ensuite Laurent Guizard qui habilement a présenté le travail mené depuis 2020 en étroite collaboration avec le service Rivières, Eau et assainissement ainsi que les moyens de communications mis en œuvre depuis (Vmap/site internet/Liz Map). Nicolas Liénart, au travers de ses compétences d’hydrogéologue du département de l’Hérault, a présenté quelques résultats sur les traçages menés dans le Lodévois et expliqué le fonctionnement du karst. Frank Vasseur a ensuite clôturé ce temps d’échange en projetant et expliquant le monde spectaculaire de la plongée souterraine.

Nicolas Liénart lors de la conférence du 17 septembre à Lodève- crédit : Jean Camplo

Un formidable moment à quatre voix qui a permis au public d’un peu mieux comprendre et appréhender les mécanismes du karst et l’intérêt de cette spéléologie « utile » que nous défendons. Une spéléologie au service de la connaissance et du partage.

Retrouvez ici le Facebook Live de la Conférence et sa rediffusion en Pod Cast (©CCLL)

https://www.facebook.com/jean.camplo/videos/1300753403717054/

Une randonnée karstique qui clôture le week-end :

Sur les corniches du Larzac, près de Labeil

Malgré une météo douteuse, Nicolas Liénart a accompagné, ce dimanche plus de 20 personnes pour une « randonnée karstique » dans le cirque de Labeil, du pieds des falaises au plateau calcaire du Larzac. Une lecture des paysages permettant d’aborder ainsi la formation des cavernes mais aussi le positionnement des sources et leur compréhension. Une boucle dominicale de 2.5km autour du hameau de Labeil dont la proximité avec les basaltes de l’Escandorgue fait de ce lieu un terrain idéal pour les passionnés d’hydrogéologie. Cette randonnée s’est terminée naturellement dans la grotte de Labeil où le public a pu observer en « direct » les propos tenus le matin même !

Un nouveau rendez vous le 8 octobre 2021 à 18h pour la fête de la Science :

Un cycle de conférence avec de nombreuses thématiques est prévu jusqu’à l’été 2022 à Lodève et dans les villages alentours comme Pégairolles de l’Escalette ou encore Saint Étienne de Gourgas. Le prochain rendez vous traitera de « l’eau à Lodève ». Une conférence à la médiathèque Confluence sur la source du Payrol qui alimente la ville et de nombreux villages voisins. Nous y parlerons aussi de la vallée du Laurounet surplombée par le cirque de Labeil et alimentée par la grotte du même nom.

A vos agendas !

INFOS ET RÉSERVATIONS : OFFICE DE TOURISME 04 67 88 86 44

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.