Aven du Cochon : Une galerie en hommage à Henri Paloc
Henri Paloc et l’aven du Cochon deux grands noms désormais indissociables…
L’aven du Cochon est une cavité majeure des zones étudiées par nos associations. En effet, ce gouffre exploré depuis des années par plusieurs générations de spéléologues, s’ouvre dans la plaine de St Pierre de la Fage, non loin du village.
Appréhendé pour la première fois en 1930 par le révérend père Pouget, il a vu défiler les grands noms de la spéléologie héraultaise. En effet, les pas de Laurès, Gouzes, Martin, Roux, Nourrit, Camplo, Paloc ou encore Gravagne résonnent toujours dans ces salles immenses et dans les galeries tortueuses de ce réseau.
Dans les années 70 et 80 le dynamique GERSAM (Groupe d’Etudes Archéologiques et Spéléologiques de Montpellier) prolonge la cavité de plusieurs kilomètres pour atteindre la côte vertigineuse de -258 m, ce qui en fait l’une des cavités les plus profonde et les plus étendue de ce secteur.
Il était évident que nous devions nous mesurer à ce monstre d’argile pour comprendre le fonctionnement de ce réseau complexe dont dépend aussi la grotte du Banquier. Dès 2019, nous avons commencé des séances de topographies intensives afin de numériser les données et d’en exploiter les résultats avec nos moyens modernes. Actuellement, plus de 3600m de galeries ont été topographiées parfois dans des conditions extrêmes tant la boue est présente dans cet aven et nous ralentit à chaque pas… « un trou, un vrai !!! » comme on dit dans notre jargon… Nos équipements les plus sophistiqués font parfois pâle figure…
L’une de ces galeries a été exploré en 2001 suite à l’impulsion donnée par plusieurs clubs de la région lors des opérations de pompage de la grotte du Banquier.
Nous étions en train de redécouvrir ce « charmant » réseau fin janvier 2021, lorsque nous avons appris le décès d’Henri Paloc.
Ne portant aucune appellation officielle et n’ayant fait l’objet d’aucune publication à ce jour, il était tout à fait normal de trouver un nom à cette petite galerie. En accord avec son fil Jean Paul, nous décidons de l’appeler « Réseau Henri Paloc ». Un hommage légitime à notre sens, tant la vision d’Henri Paloc colle avec notre idée que nous nous faisons de la spéléologie actuelle…
Nous présentons ici la première ébauche du dessin du réseau Paloc long de 350 m et réalisé cet hiver.
Mais qui était donc Henri Paloc ??
Henri Paloc est né le 11 janvier 1930. Hydrogéologue au Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) dès 1960, il deviendra ensuite directeur du Service Géologique Régional à Montpellier (1975 à 1988). Il a publié de nombreux travaux et cartes hydrogéologiques, en particulier dans notre région. Il a réalisé, seul, ou en collaboration, près de 200 publications, cartes ou rapports inédits. Dès l’âge de 18 ans Henri Paloc découvre la spéléologie. Inscrit au Spéléo Club de Montpellier en 1948 dont il sera Président en 1952, 1958 et 1960, il participe aux explorations de la grotte de la Clamouse. Entre 1949 et 1951, il a notamment été co-découvreur et explorateur du réseau de l’Aven de Rogues, de la résurgence de la Tuilède et de la rivière souterraine du Grand Bousquet sur le Causse de Blandas-Montdardier. En 1952, il fait partie des cinq instructeurs nationaux désignés par le Comité National de Spéléologie pour encadrer le premier stage national de perfectionnement de moniteurs à Saint-Pierre de Chartreuse en Isère. En 1963, il sera l’un des artisans de la création de la Fédération Française de Spéléologie au congrès national de Millau. Il sera le conseiller et collaborateur de clubs de spéléologie héraultais au travers de nombreux traçages à la fluorescéine et d’opérations de pompage de siphons tels que l’Event du Lirou en 1965, l’Event de la Magnanerie, la grotte du Banquier en 1974, l’Aven-Event de Gourgas en 1976, l’Event de Beaugrand en 1978. Il pratiquera la spéléologie jusqu’à l’âge de 85 ans et le feu sacré ne le quittera jamais. Henri Paloc a été lauréat de la Société de Géographie de Paris, qui lui décerna le prix Martel d’hydrogéologie. Membre du bureau de plusieurs sociétés savantes : Association Internationale des Hydrogéologues, dont il présida la commission hydrogéologique du Karst, Comité français des Hydrogéologues, dont il fut le secrétaire général durantquelques années, Association française des sciences hydrologiques (AIHS) dont il fut vice-président. Membre de la Société géologique de France, de la Société préhistorique de France , de la Fédération française de Spéléologie (dont il était « membre d’honneur ») , du Comité français de géologie de l’ingénieur, de l’Union géologique et géophysique internationale, de l’Association française de Karstologie , de l’Union française des géologues et membre du Conseil d’administration du parc national des Cévennes. |
Les associations Larzac Explo et Celadon tenaient à lui rendre un hommage simple afin que nous nous souvenions toujours de ce grand explorateur qui s’est éteint à l’âge de 91 ans laissant derrière lui une vie passée au service de la connaissance.