Grotte de la Fromagerie

Grotte de la Fromagerie

Fromagerie de Pégairolles (crédit : Jean Camplo)

Qui ne connait pas ce bâtiment Ă  flanc de Larzac situĂ© aux pieds de l’Escalette ? L’ancienne fromagerie de PĂ©gairolles fait partie des « caves bâtardes » qui ont servi durant de longues dĂ©cennies Ă  la fabrication du cĂ©lèbre fromage Ă  pâte persillĂ©e… En effet, on y fabriqua du Roquefort de 1860 Ă  1958 jusqu’Ă  ce que le glas des « caves bâtardes » soit sonnĂ© par l’AOP Roquefort. Elle fut acquise et transformĂ©e en maison d’habitation par Jean Claude Guyondet en 1975.

La cave (crédit Bernard Galibert)

Aujourd’hui subsiste encore la partie cave tel un regard sur un passĂ© figĂ©… Le temps semble s’y ĂŞtre arrĂŞtĂ©. On imagine ces centaines de fromages en cours d’affinage sur ces Ă©tagères… La Fromagerie est un joyau patrimonial du sud Larzac un peu Ă  l’image des abĂ®mes du Mas de Rouquet ou de la Cave de Vitalis. C’est une expĂ©rience « hors du temps » comme aime Ă  le dire le cĂ©lèbre spĂ©lĂ©ologue et ami Michel Siffre.

D’un point de vue spĂ©lĂ©ologique la cavitĂ© est restĂ©e longtemps une courte galerie amĂ©nagĂ©e finissant sur une trĂ©mie soufflante. Un travail acharnĂ© du SpĂ©lĂ©o Club de Lodève dans les annĂ©es 2000 a conduit les spĂ©lĂ©ologues au delĂ  de cette trĂ©mie. Ils ont parcouru ainsi 400m d’une ancienne rivière qui se termine sur une nouvelle trĂ©mie boueuse Ă  +50 m et Ă  513m de l’entrĂ©e.

Trémie désobstruée par le S.C.Lodève en 2000 (crédit Bernard Galibert)

Nous avons repris la totalité de la topographie et tenté une désobstruction du fond de cette grotte, sans réel succès. Un modèle numérique en 3D nous a permis de nous rendre compte de la proximité de la surface au fond de cette grotte.

L’Ă©quipe boueuse… AoĂ»t 2020 (crĂ©dit : Jean Camplo)

Cette cavitĂ© est sur le domaine privĂ© et ne peut ĂŞtre visitĂ©e classiquement. Elle est un morceau important de l’histoire et du patrimoine de la commune de PĂ©gairolles de l’Escalette.

Les Ă©tagères qui servaient Ă  l’affinage du Roquefort (crĂ©dit Bernard Galibert)
Partie aménagée (crédit : Bernard Galibert)
Vers le fond de la grotte (crédit Bernard Galibert)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *