La Grotte du Banquier (2017-2019)
La grotte du Banquier est « LA » cavité majeure des zones que nous étudions. Découverte et explorée en 1933 par le Groupe Vallot et Robert de Joly cette cavité s’étend sur plus de 13000 m. d’après nos estimations. Son entrée principale s’ouvre sur les flancs du Cirque de Gourgas, défendue par un siphon à trois cent mètres de l’entrée. Il existe cependant un autre accès nommé « GROTTE DE LA LAUZE » qui permet d’accéder à la majeure partie du réseau.
C’est par cette entrée, élargie de 2017 à 2019, que nous avons repris les travaux topographiques et l’exploration de cet immense réseau.
Pendant plus de deux ans, une dizaine de spéléologues venus de la France entière se sont relayés pour la réalisation de cette Topographie et l’élargissement de la seconde entrée. Ce travail a permis de réaliser la première carte numérique officielle de la grotte.
Sous cette impulsion, il était naturel que nous nous rapprochions des spéléologues-plongeurs. C’est ce que nous avons fait en 2019 lors d’un camp de dix jours en juillet qui a permis la reprise des explorations de la partie noyée de la grotte. Plus de 30 spéléologues et plongeurs ont répondu à l’appel. La collaboration LARZAC EXPLO-CELADON venait de voir le jour. La topographie des siphons fut réalisée à cette occasion.
Les résultats de cette campagne furent présentés le 4 octobre 2019 à la population locale en collaboration avec la Mairie de Saint Étienne de Gourgas. 120 personnes sont venues découvrir les secrets de « leur » grotte lors de la conférence » La Grotte du Banquier – 90 ans d’explorations ». Le partenariat avec la Communauté de Communes Lodévois et Larzac est né ce jour là. L’état sanitaire ne nous a pas permis de reprendre les explorations de la grotte en 2020 comme initialement prévu. Le rendez vous est donc fixé pour l’été 2021.