La rivière souterraine du Bousquet : 300 m de nouvelles galeries…
Située sur la commune de Pégairolles de l’Escalette, cette magnifique rivière souterraine a été explorée pour la première fois en 1936 par le Groupe Vallot. Arnachés de bateaux en toile et de cordages, les explorateurs ont progressé en ce temps là de 400 m. butant sur un siphon réputé infranchissable. La grotte fut ensuite revue dans les années 50 par la section Lodévoise du Spéléo Club de Montpellier. En 1983, le groupe CABUS explore trois siphons entrecoupés de galeries exondées puis la cavité tombe dans l’oubli pendant 37 ans…
Ce n’est qu’à l’été 2020 que nous avons décidé de retourner au delà du terminus connu… Au programme plusieurs objectifs : topographie complète et numérique , mesure de la conductivité de l’eau, photographies et bien entendu exploration…
Frank Vasseur aidé de Nicolas Jasseau et de Xavier Jammes ont ainsi franchi le dernier siphon connu et progressé de trois cent mètres portant ainsi à 1715 m. le développement total de la rivière. Une formidable découverte qui nous amène un peu plus loin sous le Larzac, un peu plus loin vers la compréhension de l’origine de l’eau…
La grotte se termine par une fracture complexe d’où arrive l’eau que nous avons nommée « rivière dé-confinée »… Peut-être que les générations futures avec de nouveaux moyens auront le courage de continuer au-delà. Pour le moment le Bousquet garde ses secrets.
Midi libre en parle :
One thought on “La rivière souterraine du Bousquet : 300 m de nouvelles galeries…”